La trajectoire patrimoniale
Votre patrimoine n’est pas statique, bien au contraire, il est dynamique. Ses flux –valeurs, intérêts, etc.– sont sujets aux évolutions de l’économie, des lois fiscales et de votre vie personnelle.
Quelle que soit votre manière de le gérer, donc, votre patrimoine change. Il suit une trajectoire. C’est elle qui détermine vos revenus, votre capacité de financement, votre sécurité patrimoniale.
Vous seul.e avez le pouvoir d’orienter cette trajectoire à votre avantage, ou plus simplement pour vous protéger contre les accidents de la vie.
Les risques d’une gestion passive
Sans une gestion adéquate, vous prenez des risques. Par exemple, que se passerait-il si :
- L’un de vos proches tombait gravement malade deux ans avant votre retraite ?
- D’un coup, vos revenus augmentaient fortement et compliquaient votre situation fiscale ?
- Une réforme fiscale augmentait la plus haute tranche d’imposition sur le revenu à 60% ?
Comment répondriez-vous à ces imprévus ? Bien sûr, vous pourriez décider d’attendre, et de ne rien changer à votre situation dans l’espoir que « les choses tourneront bien. »
Mais ne vous méprenez pas, la passivité patrimoniale aussi est une stratégie. Pourquoi serait-elle optimale ? Pourquoi une décision unique répondrait-elle efficacement à la variété des changements qui vous touchent ?
Les avantages Sumatra
Sumatra travaille pour vous afin d’identifier et d’évaluer les différentes stratégies qui correspondent à votre situation et qui répondent à vos attentes.
De plus, nous concevons nos solutions sans attendre que les événements arrivent, mais nous vous aidons à les anticiper.
Cela vous permet d’ajuster la trajectoire de votre patrimoine en amont des aléas de l’économie, des lois fiscales et de votre vie personnelle.
Vous avez construit votre patrimoine ; nous vous aidons à le protéger.